Administration

Events Le 6ème Congrès Mondial des Parcs à Sydney

Le 6ème Congrès Mondial des Parcs à Sydney, Australie, est ouvert ce Mercredi 12 novembre 2014

Download as iCalendar

Period [12/11/2014 - 19/11/2014]
Event URL http://www.iucn.org
Contributor francis beninga

La 6ème édition du Congrès Mondial des Parcs de l’UICN qui s’est ouverte ce jour, sera l’occasion de définir l'avenir des aires protégées. Congrès placé sous le thème : ‘Des parcs, la planète et nous : des solutions, sources d’inspiration », ce congrès représente le grand rendez-vous au cours duquel, seront revisité les stratégies et politiques de gestion des parcs au niveau mondial.

Dans son allocution d’ouverture, Julia Marton-Lefèvre a rappelé que : « Certains écosystèmes sont encore mal protégés, leurs gestionnaires doivent renforcer leurs capacités, les moyens manquent souvent, la gouvernance est parfois faible…les aires protégées doivent donc encore progresser pour atteindre pleinement leurs objectifs de conservation et de développement. »

Il est donc important que de tels évènements puissent se tenir périodiquement, afin de faciliter et promouvoir, les réflexions, les expériences et leçons apprises de la gestion des parcs, soient partagées, afin de dessiner la vision de ces aires pour les prochaines années.

Rappelons que ce Congrès intervient à l’heure où le rôle vital de la diversité biologique dans le fonctionnement de notre planète n’est plus à démontrer. Les études scientifiques confirment les unes après les autres la réalité et la profondeur des liens de dépendance entre le bien-être humain, le développement économique et le fonctionnement des écosystèmes.

Le principal enjeu de ce congrès est certainement  la capacité de la planète à continuer de soutenir la vie sur la terre, celle des espèces animales et végétales, dont l’espèce humaine.

Il importe donc que les « promesses de Sydney », formulées lors du Dialogue avec leaders mondiaux, courant important qui se tient tous les jours à partir de 17h, puisse poser les contours des engagements communs, forts et réalistes, qui devront supporter et améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées.

Résolument optimiste, cette édition du Congrès positionnera les aires protégées comme solutions dans un débat trop souvent centré sur les défis.

La 6ème édition du Congrès des parcs depuis 1962, entend réaffirmer combien les efforts réalisés dans le monde au sein des aires protégées, même s’ils sont encore à parfaire,   permettent de:

1.    Conserver la Nature et notre santé à tous ;
2.    Contribuer naturellement à la lutte contre les
3.    Ralentir les dérèglements climatiques en améliorant la résistance des territoires et des sociétés à leurs impacts ;
4.    Proposer des modèles de gouvernance innovants et duplicables pour un juste partage des ressources naturelles et de leurs bénéfices.