File Sixième Rapport National sur la Biodiversité

Download 6ème Rapport National sur la DB.pdf (French, 2 MB)
View Open in browser
Upload date 30 Jan 2019
Contributor Amidou Kadiom
Geographical coverage Tchad
Keywords sixième rapport national biodiversité tchad
Release date 30/01/2019
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French 6ème Rapport National sur la DB.pdf (current) Amidou Kadiom 30 Jan 2019 2 MB application/pdf

Dans sa politique de protection de l’environnement, le Gouvernement du Tchad, a engagé des actions visant à promouvoir la mise en œuvre responsable et participative des différentes Conventions internationales qu’il a ratifiées, y compris celle relative à la Diversité Biologique.

Sur la base des connaissances actuelles, la stratégie nationale et le plan d’action (SNPA) ont présenté l’état de la diversité biologique ainsi que les contraintes, les options et les mesures prioritaires à prendre aux fins d’en assurer la conservation et l’utilisation durable. Elle prend en compte des questions de diversité biologique dans d’autres domaines de gestion des ressources naturelles tels que l’agriculture, la foresterie et la pêche.

En 1992, le Tchad a adhéré à la Convention internationale sur la Diversité Biologique (CDB). Il s’agit d’un traité juridiquement contraignant à vocation mondiale, que le Tchad a également ratifié le 30 avril 1993. Cette Convention définit trois objectifs principaux :

  1. La conservation de la biodiversité ;
  2. L’utilisation durable des éléments qui la constitue ;
  3. Et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.

 

Sa ratification, a conduit les autorités compétentes du pays à prendre un certain nombre de mesures de nature à encourager le maintien et la valorisation des éléments constitutifs de la diversité biologique dans un cadre itératif ouvert à la participation des populations locales pour un environnement durable correspondant aux principes et obligations de la Convention (CDB).

Le Tchad, à l’instar des autres pays parties à la Convention, doit fournir des informations actualisées au regard des progrès accomplis après la présentation du cinquième rapport national de 2014, y compris des informations relatives aux nouvelles initiatives ou travaux récemment entrepris ou achevés.

 

Le 6ème rapport national sur la biodiversité de la République du Tchad est structuré en cinq (05) principales parties. La structure et le format du présent rapport obéissent au canevas proposé par le Secrétariat Exécutif de la Convention sur la Diversité Biologique. Ces cinq (05) parties sont :

  • Les informations liées aux objectifs poursuivis au niveau national ;
  • Les mesures de mise en œuvre qui ont été prises et l’évaluation de leur efficacité, obstacles et besoins scientifiques et techniques connexes pour pouvoir atteindre les objectifs nationaux ;
  • L’évaluation des progrès accomplis dans la réalisation de chaque objectif national et/ou la description de la contribution nationale à la réalisation de chaque objectif d’Aichi pour la biodiversité mondiale ;
  • La description de la contribution nationale à la réalisation des objectifs de la stratégie mondiale pour la conservation des plantes (facultative) ;

 

  • La mise à jour du profil des pays en matière de biodiversité.