File Inscription du Parc National de Zakouma comme site du Patrimoine Mondial de l'Unesco

Download RAPPORT REUNIONS PNZ 2015.docx (French, 2 MB)
Upload date 09 Feb 2015
Contributor Amidou Kadiom
Geographical coverage Tchad,
Keywords inscription parc national zakouma site patrimoine mondial
Release date 09/02/2015
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French RAPPORT REUNIONS PNZ 2015.docx (current) Amidou Kadiom 09 Feb 2015 2 MB application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention concernant la protection du Patrimoine Mondial, Culturel et Naturel de 1972, neuf (9) sites tchadiens, dont quatre (4) naturels, quatre (4) culturels et un (1) mixte ont été inscrits sur la Liste indicative du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Depuis lors, le processus d’inscription  trois (3) sites  sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial a été déclenché à savoir  les Lacs d’Ounianga, les Massifs de l’Ennedi et le Parc National de Zakouma. Mais à ce jour, un seul dossier a pu être mené à son terme à savoir celui des Lacs Ounianga  désormais inscrit depuis le 06 juillet 2012 comme Patrimoine mondial de l’Unesco.

En ce qui concerne le Parc National de Zakouma, celui-ci  a fait l’objet d’une mission d’étude approfondie par un expert international, en la personne de Dr Gérard Collin, dans le cadre de deux missions en 2009 et 2011sur financement de l’UNESCO Yaoundé et plusieurs recommandations ont été formulées.